mercredi 29 juillet 2009

Les 10 ans d'un rêve éveillé.


Tout commença durant l'été 2000...
J'étais dans une salle du Palace. Ils n'étaient que 4 au début, vêtus de cuir noir, guidés par un chauve paraplégique, le plus puissant de tous. Unis pour faire face à l'avidité d'un de leur espèce... Griffes en adamantium, rayon qui sort des yeux, voitures qui s'envolent... Le tout sur un écran géant. Et depuis, ça n'arrête plus...
Cet été, cher lecteur, on fête, dans ma tête, un anniversaire dont le monde entier s'en branle...

Les 10 ans du super-héros moderne au cinéma!!

... mouais ça fait pas très accrocheur. Tant pis.

Après quelques belles réussites qui ont pas trop mal vieillies dans les 80's (Superman de Donner et les Batman de Burton) mais qui ont été assez vite plombées par leur suites... Le super-héros renait la veille des années 2000, moins fantasque, plus ancré dans le monde réel, plus nuancé, avec quelques névroses, conflits internes tout ça, mais quand même avec son lot de combats titanesques (progrès en effets spéciaux oblige), un héros marvelien quoi.

Normal, puisque c'est Marvel (enfin surtout les grands studios, coproduction tout ça...) qui lance le "cycle" en 3 films. Blade, un personnage mineur (dont ils ont quand même réussi à en tirer une trilogie), tout d'abord, et X-men ensuite. Le succès de ce dernier ouvre une voie royale pour une adaptation du personnage emblématique de Marvel, Spider-Man.

Le BADASS Spider-Man de Sam Raimi. Le film que j'ai vu le plus de fois dans ma vie, une quinzaine de fois peut-être. Un fantasme de gosse sur grand écran. Je me souviens encore du frisson que j'ai eu quand j'ai vu pour la première fois, le personnage de Peter Parker se balancer de toile en toile, d'immeuble en immeuble... Durant des années le voir sur une page de comics, et le voir enfin "en vrai". C'était assez merveilleux, aérien, époustouflant... Raaah.

Et voilà, après ça, le phénomène mondial. A Hollywood, le sauveur torturé en latex prend la place du mâle alpha des 90's et ses films de bourrin (John McClane et compagnie). Et les studios se sentent plus... même DC a fait renaitre ses héros emblématiques lamentablement "morts" des années plus tôt, tandis que la Marvel a décidé de produire entièrement elle-même ses films afin de créer une cohérence d'ensemble (merveilleux j'vous dis), les adaptations de comics pleuvent (plus d'une trentaine en 10 ans), et les geeks font la pluie et le beau temps...

Depuis une décennie, au moins une fois par an, des hommes et des femmes, frappés par le coup du sort, volent au-dessus des gratte-ciels, s'enflamment, voient la vie en vert, en bleu, libèrent de l'énergie par les mains, les yeux, contrôlent les éléments, les champs magnétiques, les atomes, deviennent invisibles, traversent les murs, se transforment en sable, combattent des êtres venus de l'enfer, peuvent lire les pensées d'autrui, deviennent indestructibles, ou ont simplement la haine et l'argent (Bruce, Norman...).
Et pendant ce temps, moi, j'en prend plein la gueule. Tous les ans, je bave devant un minable teaser, décortique chaque bande-annonce, m'émerveille devant le film, le fustige, crie à la trahison, critique le casting, veut abattre le réalisateur, puis en fnacque certains et les remate, et surtout, attend la suite...
10 ans d'émotion fortes, d'héroïsme, de fascination, de frissons, de super-costumes, de coolitude, de rebondissements, de coups de théâtre, mais aussi de déceptions, de pures daubes, de trahisons...

10 ans d'un amour passionnel et tortueux, qui en plus, ne sont pas prêts de finir... avec prochainement les suites d'Iron Man et de Sin City, le spin-off sur Magneto, l'adaptation de The Preacher, de Kick-Ass, Spiderman 4, Thor de Kenneth Brannagh, ou encore Captain America, The Avengers et Green Lantern... Raaah quelle belle époque.

Pour le fun, mon "Top 10 (murement réfléchi) des adaptations de comics":
  1. The Dark Knight
  2. Spider- Man 2
  3. Spider-Man
  4. Hellboy 2: The Golden Army
  5. Iron Man
  6. X-Men 2
  7. Watchmen
  8. Batman Begins
  9. Sin City
  10. Blade 2
Toi aussi, amuse-toi à faire ton top 10 (le mec qui essaye d'être interactif...)


Bon j'avoue... Cet article n'était qu'un minable subterfuge dans le but de pouvoir mettre une photo de Kirsten Dunst.

6 commentaires:

Penny a dit…

J'aime Manathan.

Penny a dit…

1-Watchmen
2-Hellboy II
3-Iron man
4-Sin city
5-The Dark Knight
6-Hellboy I
7-Spider-Man II
8-Batman le défi
9-Xmen Origin
10- Batman (de Burton ac le Joker)

Penny a dit…

merde j'ai oublié Hulk...

CK a dit…

Gautier il dit que ton top 10 c'est de la merde et que spiderman c'est l'adaptation la plus ratée de tous les temps.

Moi je suis pas d'accord parce que j'aime bien Tobey mais je m'en fous aussi donc je vais pas trop commenter :)

Alexandre a dit…

Ben c'est que Gautier il a pas vu les Fantastic 4, Daredevil et Ghost Rider qui sont vraiment de la merde...

Les Spiderman sont les adaptations les plus fidèles aux comics, après... c'est une question de gout hein.

I love Tobey too.

Envyzzz a dit…

J'ai décidé que j'étais bourrée le jour où j'ai dit que j'aimais bien Tobey. Cet acteur est dégueulasse, le film aussi, les suites aussi et je préfèrerais me couper une veine (pas trop importante quand même) que de le revoir :)