vendredi 26 juin 2009

The heavens are falling down...


C'était hier soir... je rentrais d'une bonne journée de sociabilité, un peu fatigante. Entre les courses à Lidl, les soldes, le désanussage de Florent à PES (tsais.. 9 à 1. Tu t'en souviens hein?), les morceaux de poulet frits du KFC, le sirop de grenadine sur la place des Clercs, "j'appellerai mes enfants Eva-01, Eva-02...", les photos du homard de Nolwenn...
Et puis aux alentours de une heure, un peu plus tôt peut-être. Je rentre chez moi et décide d'aller glander sur mon PC avant de dormir... et puis j'apprends la terrible nouvelle. La mort de Farah Fawcett. Nan je déconne. Enfin, si, elle est vraiment morte. Mais on s'en fout, en fait, parce que...

Michael Jackson est mort.

Enfin "serait" mort quand chuis arrivé chez moi, et puis finalement "est" mort.

Au fond de moi, pendant un ptit moment, j'espérais le plus grand coup marketing du siècle. Michael Jackson annoncé mort. Toutes les caméras du monde entier filmant l'hopital de l'UCLA... et soudain, le mec sort de l'hopital par la grande porte, lève les poings et crie "I'M ALIVE!". Puis il se met à danser, et puis tous les docteurs, infirmières et patients le rejoignent et se mettent à danser comme dans une immense clip... Mais il n'en fut rien. Il était vraiment mort...

Bon inutile de dire que ça m'a fait un choc, et que je le vis très mal. Ça m'a rappelé à quel point j'aimais ce type quand j'étais petit. Je crois même que c'est le tout premier chanteur que j'ai aimé. D'ailleurs, inconsciemment, au moins une fois par an, j'ai une période Michael Jackson (tsais comme des périodes Blur...), ses chansons ont quelque chose de réconfortant, de familier, au-delà de la chanson en elle-même, elles font du bien...
Bon, évidemment, comme je sais pas combien de millions de personnes aujourd'hui, j'ai réécouté pas mal de ses chansons, la larme à l'œil, enfin j'ai plus de lecteur cassette, du coup, mon coffret double-cassettes History, j'ai pas pu... mais j'ai réécouté Thriller en boucle sur Lando Calrissian...

Et puis en regardant durant toute la journée les clips, les documentaires, émissions spéciales, les hommages et les témoignages (parfois inutiles, Gilbert Montagné...), je me suis rendu compte que ce type avait fait quelque chose d'immense, plus extraordinaire que ce que j'imaginais... Il avait créé quelque chose d'universel. Il a touché le monde entier avec sa musique, et l'a peut-être même changé (enfin bon... si quand même). En fait, quand je me suis rendu compte de l'impact qu'a eu ce petit être humain si fragile au final, si perdu, si triste d'une certaine manière mais qui dégageait cette impression d'une si grande humanité, générosité... j'ai trouvé ça beau. Tout ça, juste grâce à la musique.

Et puis après tout ça, le soulagement. Je me suis dit que c'était peut-être pas plus mal comme ça. Après une vie d'une si grande tristesse et 10 dernières années faites d'humiliations publiques, c'est un peu un soulagement qu'il parte à ce moment là, avec le peu de dignité qui lui restait. Et puis, qu'il disparaisse en même temps que l'industrie du disque, c'est symbolique.


7 commentaires:

Nasgash a dit…

Ha oué ? Moi ça ma fait ni chaud ni froid de le savoir mort. Je l'ai jamais apprécié ( peut être envié pour certains aspects ... xD )

Alexandre a dit…

C'est bizarre ça m'étonne pas. Inhumain!

Tanis a dit…

Cette vidéo est méga bandante

Blackpenny a dit…

Oui enfin c'était peut etre un "petit être humain fragil" mais je pense que certain gosse l'ont quand senti passer.

CK a dit…

HAHA! NEWS!
Le gamin qui l'avait accusé en 1993 de lui avoir tripoté l'anus, il a avoué que c'était un mensonge, pour que son père pauvre gagne plein des sous.

Maintenant il regrette d'avoir menti, GNAGNA, voilà.


Donc c'était pas un de tes collègues Baptiste...








C'est vrai que la vidéo est géniale!

Alexandre a dit…

OUH PUTAIN! Je le savais!!!

Putain quelle bande de putes, chuis dégouté là, comment qu'ils ont gâché sa vie...

Nas a dit…

Vous avez pas honte de ternir l'image d'un mort ! :(