vendredi 12 juin 2009

C'est quand que tu me croques?


Hier soir, j'ai regardé et adoré Cashback de Sean Ellis. Un ptit film briton très charmant et très beau (naïf, touchant...). En résumé, Ben Willis, étudiant aux Beaux-Arts et devenu insomniaque après s'être fait largué,décide de travailler la nuit dans un supermarché. Pour lutter contre ses longues heures de travail, il imagine qu'il suspend le temps et contemple le monde en "arrêt sur image". En fait, ce film traduit assez bien certaines pensées qui me traversent l'esprit des fois. Cette fascination pour la beauté, l'envie de pouvoir la contempler, de la reproduire sur papier. Ce film est un peu un fantasme...

En fait, ça m'a un peu fait réfléchir sur ce qui m'occupe depuis des années, gribouiller... Bon, j'ai jamais eu la prétention d'être un bon dessinateur, mes possibilités sont très limitées, je manie maladroitement les crayons de couleurs et je manque cruellement d'imagination... Mais c'est la seule activité qui permet de flatter un peu mon égo, qui me procure un peu de satisfaction personnelle, c'est aussi le plaisir que procure un trait bien fait (du premier coup). En fait, c'est surtout la seule activité où j'arrive à rester concentrer, à m'y consacrer entièrement, même si je prend le temps, je fais des interruptions de quelques heures, j'y replonge facilement tellement ça m'obsède. J'aime aussi l'idée de prendre mon temps, d'y aller avec une extrême lenteur...
Je crois que pour moi, le dessin, outre le fait que ça m'occupe, c'est un moyen de me faire sortir les obsessions de la tête (je suis un peu monomaniaque). D'accoucher sur papier ce qui m'occupe l'esprit, ce qui m'émerveille, me fascine, voire m'obsède. Enfin... visuellement je veux dire, je vais pas dessiner un canard laqué.
En fait, ces obsessions (je devrais peut-être pas mettre "obsessions"...) sont omniprésentes dans ma tête. En permanence, avant, pendant, jusqu'à ce que je finisse le dessin. Une petite libération qui prend la forme d'une saturation.
En fait, ces obsessions, actuellement et depuis quelques années, ce sont surtout des visages, dès que j'en vois un qui m'attire, que je trouve intéressant (hum), j'ai envie de sortir une feuille et un crayon et... (ouais, ça fait un peu cliché). Le dessin permet de les explorer, de prendre le temps de les contempler, d'en voir chaque trait, chaque petit défaut... Malheureusement, je fais face la plupart du temps à un entourage... disons... peu coopératif. Peut-être que je m'y prend mal...
"Je peux te dessiner?
- Euh... nan.
- ..."
D'où ce fantasme de pouvoir mettre le monde en arrêt sur image...

Évidemment, j'ai toujours préféré représenter la beauté féminine, objet de fascination ultime venant avec l'adolescence (vas-y, passe pour un cinglé, enfonce-toi)... Nan mais sinan j'ai aussi d'autres obsessions (vas-y, essaye te te rattraper), comme les êtres super-héroïques, et euh... (raté).

Bon, cet article n'a pas vraiment de sens, je me demande même s'il est compréhensible, j'avais juste envie de parler de ça... d'autre chose que de mon avenir incertains, de mon dramatique raccourcissement de cheveux, de ma crise de sociabilité, du boitier de mon live de -M- qui part en miettes, ou du dernier album de Kasabian.

10 commentaires:

Tanis a dit…

...

Bon tu t'en doute mais c'est particulièrement flippant comme article. Je viens de faire le tour de mon appartement pour verifier que tu n'etais pas tout seul dans le noir dans l'une des pièces en train de te branler.

Jour J.

Alexandre a dit…

Bon je viens de le relire...
Enfin c'est un peu bizarre mais c'est pas si flippant... si? Je parle de beauté féminine, t'es pas vraiment concerné... et puis, je dessine pas des partouzes nan plus (d'ailleurs j'ai un ami au collège qui dessinait ça très bien et...enfin bref).

t'as vu, j'ai pris le temps de répondre à... ton premier commentaire sur ce blog! YOUKOUYI!!

Nasgash a dit…

Je sais pas si vous vous rendez compte, mais il y a des choses beaucoup plus flipant nous concernant en ce moment ... Vous l'avez peut être pas realisé, mais compte tenu de nos notes et de notre parcour, nous ne pouvons prétendre à aucun master sur sélection vu que nous somme général et donc partout et nul part à la fois et sans aucune expérience professionnel utile ( fruit and co inutile ). Si nous sommes pas pris cette année il en sera de mm l'an prochain à moins d'essayer de se retaper l'année pour avoir de meilleurs notes, se qui est difficilement réalisable vu son intérêt, sans compter le fait que ceux des iut deja plus spécialisé dans les différents domaines passent avant nous. Au final je sais pas vous mais j'ai le sentiment d'avoir perdu 3ans dans cette licence. Binjamain a eu la clairvoyance de partir à l'iut, je regrette ajd de n'avoir pas fait de même. Car qu'on se le dise, se qu'on a obtenu ne vaut rien ou presque ( concour de l'administration publique ? ). Perso si je suis pas pris dans la l3 de l'iut j'envisage de recommencer en droit ... quel echec :(
Vous envisagez quoi de votre coté ?

Alexandre a dit…

Nan mais à la base, l'article, c'était pour pas parler de ça... En plus tu vas me faire pleurer là... (sinan Mélina a été prise, mais j'avais plus de crédit pr te répondre...). Perso, je cherche ts les masters de plein droit possibles (autre que le truc de Grenoble). Me retaper l'année... Aaarf jpense que jpeux faire pire donc ça sert à rien... mais le droit... ça va loin qd même...

(t'as écrit Benjamin comme un poney sinan...)

Nasgash a dit…

En faite en parlant de droit, je voulais dire que si je suis pas pris en l3 je recommence à 0. Je vois aucun master ouvert de plein droit intéressant. Car si on y réfléchit, ce genre de master c'est la ou se regroupe tout les "rebuts" comme nous qui sont pris nul part et/ou qui ont fait des "formations"( notez les guillemets ) inutile. Coté employeur ça doit se savoir qu'elles sont les formations composé de ce genre d'effectif. Le risque avec ce genre d'orientation c'est de se retrouver dans la même situation 1 voir 2 ans plus tard, avec toujours quelque chose de général ( je déteste ce mots ajd, alors qu'il y a encore pas longtemps je pensais que sa avait l'avantage de laisser beaucoup de portes ouvertes ) qui ne vaut pas grand chose au final. Après ce n'est peut être que ma vision pessimiste et erroné d'étudiant ayant l'impression d'avoir perdu 3ans de sa vie ... Mais il est bon d'avoir quand même à l'esprit cet aspect avant de prendre une décision, qui compte tenu de notre situation, se doit d'être relativement hâtive.
Sinon plus sérieusement j'envisage en dernier recour le DCG à lyon pour pouvoir, au moins d'en un 1er temps, faire les aller retour en train. Car pour aller a grenoble c'est beaucoup plus problematique compte tenu des travaux ( le bus tout les jours pour faire 100bornes bof... )
Bref je crois qu'il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur ce sujet.

Penny a dit…

Jsuis bien contente que vous reconnaissiez que la fac c'est inutil, même en éco.

nolwenn a dit…

tiens c bizarre de lire des commentaires qui n'ont rien à voir avec le sujet du post.
tu veux pas croquer un canard laqué comprends pas...

Alexandre a dit…

En fait,le canard laqué est aussi une obsession (mais il s'agit de mon estomac), en fait c'était pour distinguer les obsessions visuelles, ou esthétiques, des autres. En gros, t'as plus d'attrait esthétique qu'un canard laqué, sois fière.

nolwenn a dit…

non mais je parler de croquer dans le sens premier du terme

Alexandre a dit…

ah okii... mais je parle pas de croquer le canard ds l'article... beuh je comprend plus rien... j'ai le cervelet en sang...

Sinan, "je parler"...